Le stress

Le stress est une réponse de votre corps lorsque celui-ci est soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

Le stress n'est pas un concept désignant un vague sentiment de malaise mais bien une réaction biologique réelle, presque un réflexe de votre corps qui se décompose en 3 phases : alarme, résistance et épuisement.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de causes établies au stress. En effet, face à une même situation, un individu réagira différemment.

En conclusion on peut dire que le stress est une réaction d’adaptation à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être, qu'il est différent d'une personne à une autre et que ses causes se manifestent généralement face à des événements difficiles (examen, conflit, travail...).

Comme vous pouvez le comprendre, il est normal que vous ne sachiez pas gérer votre stress. La gestion du stress est compliquée et PLUS DE STRESS est là pour vous aider.

Les facteurs
Le stress dépend de plusieurs facteurs dont les principaux sont : le travail, la vie familiale et de couple, l'argent, la santé.
Durée
À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé.
Les symptômes
Différents symptômes apparaissent à cause du stress comme par exemple : l’inquiétude, le manque de concentration, des problèmes pour dormir, le fait de se renfermer sur soi-même, un appétit en baisse...
En France
Le stress touche au moins 9 Français sur 10. 1 Français sur 2 se sent particulièrement stressés. Il touche tout type de profil : jeunes, personnes âgées, hommes ou femmes... Par ailleurs, se sont les femmes qui sont les plus touchées par le stress, puisque 60% d'entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes.